Actualités

French Fab. L’industrie va chercher ses bras sur la plage cet été

09/07/2019


Le French Fab Tour fait la promotion de l'industrie auprès des jeunes. L'évènement s'arrête dans l'Ouest à partir du 31 juillet à Pornic et aux Sables-d'Olonne le 1er août. Un des partenaires Live Nation, ouvrira aussi, avec Audencia à Nantes, un master management de la filière musicale.

Redorer l'image de l'industrie en France et donner envie aux jeunes de s'engager dans cette voie, c’est le but du French Fab Tour . La tournée s’arrêtera sur la place du Palais, aux Sables-d’Olonne, jeudi 1er août, pour « rencontrer les jeunes et leur famille sur leur lieu de vacances » , détaille Patrice Begay, directeur exécutif de la communication de la Banque publique d’investissement, partenaire du French Fab Tour. Le but est de toucher 500 000 jeunes en France et de « leur donner envie de travailler dans l’industrie », un secteur qui emploie avec plus de 2 000 postes à pourvoir en Vendée.

Alexandre Rigal, directeur délégué d’Arts et métiers ParisTech, également impliqué dans le projet, déplore que «  l’industrie ne parle plus à sa jeunesse » . Pour pallier ce problème, il annonce que des étudiants seront au cœur du Tour et feront visiter le village.

18 dates sur le littoral et six dans l’Ouest

Le French fab tour été débutera le 31 juillet à Pornic, puis le 1er août aux Sables-d’Olonne, le 3 août à Perros-Guirec, le 5 août à Quimper, le 6 août à Saint-Malo et le 8 août à Deauville.

« C’est fantastique de voir l’industrie qui renaît »

La French Fab mise sur des activités festives : un village itinérant avec des animations en réalité virtuelle, un simulateur de vol ou encore un concert en fin de journée. Une initiative nécessaire selon l’industriel Jean-Yves Cougnaud, directeur général de Cougnaud Construction  : « Il faut démocratiser l’industrie » , insiste-t-il. Paul-Henri Dubreuil, président du directoire du Groupe Dubreuil, va également dans ce sens. Pour lui, « c’est fantastique de voir l’industrie qui renaît. C’est le vrai poumon de l’économie » .

La tournée d’été se déroulera du 15 juillet au 14 août, à travers la France. La French Fab avait été créée en 2017, sous l’impulsion du gouvernement, afin de promouvoir l’image de l’industrie sur le territoire.

Un Master management filière musicale avec Live Nation et Audencia à

Un des partenaires du French Fab tour, Live Nation France et son dirigeant Angelo Gopée, est venu dans l’aventure pour souligner la particularité des industries créatives. " En tant qu’entrepreneur, Live nation, c’est 85 personnes en France et un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros pour proposer en tournée les grands de la musique comme Sting ou Depêche mod, mais aussi LEJ ou Henri PFR. On parle d’industrie créative pour l’ensemble des métiers que ces tournées rassemblent."

D’ailleurs, Live Nation France avec l’école de commerce d’Audencia, ouvrira à la rentrée en master de management de la filière musicale pour préparer à ses métiers avec aussi bien du droit fiscal que de l’anglais ou des formations de sûreté.

Sur le French Fab tour, Live Nation sera aussi bien de la partie dans l’après-midi pour présenter cette nouvelle formation que le soir lors des concerts avec les artistes incontournables du moment.

La programmation aux Sables-d’Olonne

Chaque rendez-vous se déroulera selon ce programme détaillé des sables d’Olonne.

17 h – 20 h : activités ludiques, démonstrations, animations des industriels

17 h 30-19 h 30 : sur la scène de la place du Palais de justice, animations et scène musicale présentées par l’animatrice de télévision Sandra Lou.

20 h 15 – 23 h : concert de Talent France Bleu, The Penelopes, Joe Dwet Filé, Patrice, DJ Todiefor