Actualités

French Fab. L’industrie courtise les jeunes à la plage dans l'Ouest

31/07/2019


Cet été, de Pornic à Deauville dans l'Ouest, l’industrie du futur s’invite avec la French Fab pour recruter ses futurs talents. Entre ateliers pratiques et concerts. Entretien avec Patrice Bégay, directeur exécutif communication Bpifrance.

Trois questions à Patrice Bégay, directeur exécutif communication Bpifrance

Quel premier bilan du French fab tour lancé en janvier ?

Parti de Laval et de l'Ouest, grande terre d’industrie, ce French Fab tour démontre que notre industrie a du talent et continue à innover tout en étant responsable et en recrutant dans des domaines très variés. Ce sont déjà 210 000 jeunes sur l'été, et 90 000 cet hiver, qui ont découvert toutes les facettes méconnues de l’industrie à travers le village dédié. 12 000 scolaires ont découvert l’usine 4.0 via un serious game et 5 000 étudiants post-bac ont bénéficié de tête à tête avec des industriels pour mieux comprendre leurs enjeux actuels. De nombreux contrats de travail ont été signés lors des job dating de cette tournée mais il reste encore 50 000 postes à pourvoir.

Quel programme pour la tournée des plages qui commence ce mercredi à Pornic pour l'Ouest ?

Dès 17 h, les jeunes et leurs familles peuvent venir découvrir, dans un village dédié, la fabrication d’un composant électronique avec STMicroelectronics, une usine en réalité virtuelle avec Schneider Electric ou un simulateur de vol du rafale avec Dassault Aviation. Du concret pour comprendre les nouveaux métiers et les anticiper dans leurs formations. D’ailleurs Audencia (Nantes) sera présent avec sa nouvelle formation dans l’industrie musicale avec Live Nation . Et le soir, un concert gratuit réunira des têtes d’affiche comme L.E.J, Patrice, Gaumar et bien d’autres.

La Tech Tonique , #Frenchfabtour , des files de vacanciers enthousiastes, sur @M6 du concret pour susciter l’intérêt de l’ #industrie : robotique, aéronautique, digital . L’industrie qui bouge à l’image du dynamisme de la France @FranckEdard @CASALTAoff pic.twitter.com/j47VQsSJqx

— Patrice Bégay (@patricebegay) July 29, 2019

Quels sont encore les plus grands défis à relever pour cette industrie ?

Des grandes avancées ont été réalisées et le grand public ne le sait pas toujours. Les salaires comme les conditions de travail ont vraiment évolué. Les industriels doivent maintenant travailler leurs marques employeur pour le faire davantage savoir. Tout l’enjeu de la French fab pour créer de la désirabilité autour de l’industrie. Bpifrance peut accompagner les PME dans leurs diagnostics à ces fins. L’autre enjeu est la formation pour anticiper les nouveaux métiers qui évoluent très vite. Priorité aux apprentissages et alternance mais aussi aux VTE : volontariat territorial en entreprise. Une immersion possible des jeunes diplômés dans les entreprises des territoires d’industrie .

Le French Fab tour été sera ce 31 juillet à Pornic, le 1er août aux Sables-d’Olonne, Perros-Guirec le 3 août, le 5 août à Quimper, le 6 août à Saint-Malo et le 8 août à Deauville.