Actualités

Nautisme. Bénéteau crée 330 emplois en Pays de la Loire et voit l'arrivée de Bpifrance

03/10/2018


Tiré par la croissance du segment du catamaran et des bateaux à moteur, le groupe Bénéteau va créer 330 emplois dans la région Pays de la Loire. Au total il envisage la création de 487 postes en France. Bpifrance vient aussi de rentrer au capital du groupe.

Lors de l’ouverture du salon nautique du Grand pavois de La Rochelle, le groupe Bénéteau a confirmé, mercredi 26 septembre, la création de plusieurs centaines d’emplois en Pays de La Loire. Le géant du nautisme envisage de recruter près de 487 collaborateurs à l’échelle du groupe. Ce qui se décompose par environ 330 postes sur les Pays de la Loire.

Dix-huit usines en Pays de la Loire

Le leader mondial de la voile concentre dix-huit sites industriels dans les Pays de la Loire, dont quatorze sont dédiés à la construction nautique Les postes proposés en contrat à durée indéterminée portent sur des opérateurs aux différentes qualifications : stratifieurs, mécaniciens, accastilleurs, monteurs… Mais ils concernent également des postes d’encadrement.

Le groupe Bénéteau, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’1,2 milliards d’euros sur l’exercice 2016-2017, a pris la décision d’augmenter ses effectifs de permanents pour faire face à son développement. Le résultat de l’année nautique 2017-2018 sera annoncé fin octobre.

600 emplois en France

« Lors du dernier exercice, nous avons réussi à réaliser notre plan de recrutement de 500 contrats à durée déterminée, qui s’est finalement achevé à 600 emplois à l’échelle de la France », constate le président du directoire du groupe Bénéteau, Hervé Gastinel.

Tiré par les catamarans

Le géant du nautisme est aujourd’hui tiré par le développement du catamaran et du segment du moteur, où il ne cesse de se renforcer. Le groupe va aussi créer une cinquantaine d’emplois en France dans sa branche habitat, qui comporte sept sites dont quatre sont implantés dans les Pays de la Loire.

Bpifrance au capital du groupe

Bpifrance , la banque publique d'investissement vient s’associer à ces développements à long terme du groupe Beneteau, en participant, aux côtés de l’actionnaire familial majoritaire, au rachat des parts d’une des branches minoritaires de la holding familiale. Annette Roux, PDG d'expliquer : « La venue de Bpifrance permet d’organiser en douceur le départ d’une branche familiale minoritaire en même temps que se renforce la branche majoritaire. » La nomination d’un représentant de Bpifrance Investissement en tant que membre du Conseil de surveillance de Beneteau SA sera proposée à la prochaine assemblée générale des actionnaires.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, de complèter : « Cette opération est au cœur de la stratégie de Bpifrance d’appui aux entreprises familiales qui s’orientent vers l’international tout en maintenant un fort ancrage territorial en France. Nous nous réjouissons ainsi d’accompagner durablement la famille Roux-Bénéteau, actionnaire majoritaire du Groupe, pour conforter sa position de leader mondial dans le nautisme et appuyer sa stratégie de développement sur le long terme. »