Actualités

« Viens dans ma boîte » une nouvelle façon de recruter à Morlaix

19/02/2019


C’est la dernière idée du Pays de Morlaix pour attirer des salariés dans les métiers dits « en tension ». En quelques mots, un employeur décrit le poste à pourvoir dans une courte vidéo.

Après avoir lancé, avec succès, les cafés de l’emploi, le Pays de Morlaix (Finistère) tente une nouvelle expérience pour capter l’attention des chômeurs ou salariés en quête de changement.

Une nouvelle façon de communiquer qui met les recruteurs en scène « afin qu’ils mettent leur boîte en valeur, explique Emmanuelle Besnier, chargée de mission au Pays de Morlaix.  Mais ça peut également être un employé qui s’adresse à un futur collègue… »

Des films courts à voir sur différents écrans

L’important étant, dans un format court, esthétique et punchy , d’attirer l’attention d’un potentiel candidat. « De lui donner envie de rejoindre l’équipe. »

Pour l’instant, deux clips ont été tournés sous la direction de Bertrand Basset, réalisateur à la tête du Yellow shoes studio. Deux boîtes du secteur ont osé tenter le coup : l’association Adess qui propose un poste de coordination et Novasys qui recrute un informaticien réseau.

« Les clips sont diffusés sur Viméo, mais nous souhaitons trouver le plus d’écrans possible : dans les commerces, les collectivités, les cinémas… »

Pour promouvoir les secteurs en tension

Le film est sous-titré, simple et efficace. La personne filmée tente de faire ressentir l’esprit de l’entreprise, donne quelques chiffres clés, annonce clairement le salaire. « Et c’est gratuit pour les entreprises , précise Emmanuelle Besnier. Nous nous adressons à des secteurs en tension, c’est-à-dire qui ont du mal à trouver du personnel. » Les métiers de la restauration, du bâtiment, de l’agriculture et de l’informatique en font partie.

Séduits, quelques employeurs ont pris rendez-vous, et un après-midi de tournage à eu lieu à la CCI le mardi 11 décembre. « Pour le tournage et le montage, il faut compter moins de deux heures, note la jeune femme. C’est vraiment rapide, il ne faut surtout pas hésiter à venir nous rencontrer.»

Un outil supplémentaire

Une formule qui vient en complément des structures qui accompagnent les personnes en recherche d’emploi. « Les employeurs ont du mal à recruter, nous mettons gratuitement à leur disposition un outil supplémentaire » , vante Thierry Piriou, vice-président du développement économique au Pays de Morlaix.

Contact : Emmanuelle Besnier, tél. 02 98 62 39 57 ou conseil.developpement@paysdemorlaix.com